Accompagné ou non, vous pouvez aujourd’hui parcourir plusieurs itinéraires de 2 à 8 jours qui vous montreront chacun à leur façon, le patrimoine reconnu par l’inscription sur la Liste du patrimoine mondial par l’UNESCO.

La majeure partie de ce territoire se situe dans le Parc national des Cévennes. Ce dernier participe activement à la gestion de ce patrimoine, situé dans un espace préservé.

Empruntant une partie de l’itinéraire Sur les Pas des Huguenots depuis les Cévennes, le Chemin Camisard est une randonnée en boucle de 140 km. Il emprunte des GR® connus comme le GR70 et le GR67 et les chemins du Parc National des Cévennes.

Découvrir la vallée des gardons, prendre le temps de visiter la Maison Rouge à Saint-Jean-du-Gard et le Musée du Désert à Mialet, haut lieu d’évocation et d’interprétation de la résistance des camisards à l’absolutisme royal.

Cette boucle permet de parcourir les lieux où se déroulèrent les tout premiers évènements de ce qui allait devenir le soulèvement camisard…

Entre Vallée Longue, Massif du Ventalon et Mont-Lozère, marcher sur ces chemins empruntés par les prédicants, prophètes et autres inspirés. Voir ces lieux où la résistance alors menée par le Jean Nicolas dit Jouany et ses camisards fut intense.

Au départ du temple de La Boissonnade, cette boucle permet de suivre le chemin emprunté par les demoiselles Cestin et Mathes qui, déguisées en garçons, allaient rejoindre le guide Jean Massip.

Recommandations et bonnes pratiques

  • Il est vivement conseillé de se munir d’une carte IGN 1 : 25000 2739 OT  « mont Lozère » ;
  • A chaque étape nous indiquons les ressources disponibles (ravitaillement, hébergement, transport….) ;
  • Les boucles sont en grande partie constitué des GR ou GR de pays (68, 70, 670, 7, 72) ;
  • Les distances entre les étapes sont indiquées, la vitesse moyenne d’un marcheur est de 4km/h ;
  • Les itinéraires ne présentent pas de difficultés particulières ;
  • Dans tous les cas munissez-vous de chaussures et de vêtements adaptés ;
  • Les conditions climatiques sur le mont Lozère peuvent changer rapidement ; renseignez vous sur les conditions climatiques avant de partir. Attention au temps de brouillard. Sur les sommets la neige peut persister jusqu’en avril.
  • Fermez les clôtures derrière vous et tenez toujours votre chien en laisse pour ne pas perturber les troupeaux et la faune sauvage.
  • Dans le cœur du Parc national des Cévennes (marqué par une signalétique spécifique) une règlementation particulière s’applique. Vous trouverez plus de précisions sur : www.cevennes-parcnational.fr
  • Le territoire du mont Lozère s’engage dans le sens d’un tourisme durable et respectueux de l’environnement en relation avec la Charte européenne du tourisme durable.