L’association Drailles et chemins camisards en Cévennes est le promoteur des chemins camisards en Cévennes et de la branche cévenole de l’itinéraire Sur les Pas des Huguenots.

Elle propose à chacun d’aller à la découverte de ces évènements qui ont tant marqué les Cévennes et de passer en marchant d’une histoire simplement lue à une émotion, en allant aux endroits mêmes de son déroulement et de passer ainsi des livres aux lieux.

Nous recommandons tout particulièrement aux marcheurs de consulter le tome 1 « Cévennes » de l’ouvrage collectif Itinéraires Protestants en Languedoc,  auquel nous devons beaucoup – publié sous la direction de Patrick Cabanel aux éditions Les Presses du Languedoc, en 1998. Nous proposons par ailleurs une liste d’ouvrages pouvant faciliter les recherches.

L'OFFICE DE TOURISME

Office de tourisme des Cévennes au Mont-Lozère
Le quai
48220 Le Pont de Montvert

Web
www.cevennes-montlozere.com

Téléphone
+33 (0)4 66 45 81 94

Email
info@cevennes-montlozere.com

    C’est Pratique !

    RECOMMANDATIONS ET BONNES PRATIQUES :

    À chaque étape nous indiquons les ressources disponibles (ravitaillement, hébergement, transport…).

    L’itinéraire emprunte les GR® 61, 67, 68, 7, 70, 72 ainsi que des PR ou autre chemins ; Les distances entre les étapes sont indiquées, la vitesse moyenne d’un marcheur est de 4km/h. Il est vivement recommandé de se munir des cartes IGN au 1 : 25000, références 2739 OT « Mont-Lozère » et 2740 ET « Corniche des Cévennes. »

    Il n’y a pas de balisage spécifique pour ces chemins. Fermez les clôtures derrière vous et tenez votre chien en laisse pour ne pas perturber les troupeaux et la faune sauvage. Dans le coeur du Parc national des Cévennes, (marqué par une signalétique spécifique), une réglementation particulière s’applique. Vous trouverez plus de précisions sur : www.cevennesparc-national.fr.

    À la découverte du chemin Camisard

    Sur ce site vous trouverez des informations sur le chemin camisard et les boucles de découvertes associées, une présentation localisée de faits historiques concernant les camisards et le départ vers le Refuge huguenot, une liste d’hébergements et services, ainsi qu’une brève bibliographie.