Booking for : Saint-Martin-de-Boubaux

    Saint-Martin-de-Boubaux

    Histoire du village

    La commune était acquise aux idées de la Réforme dès les années 1560 et possédait un temple qui fût détruit le 30 août 1685 « aux frais des habitants » selon l’historien Pierre Rolland, conformément à l’Edit de Révocation.

    En mai 1686, le prédicant Fulcran Rey, déjà recherché par Bâville, présida une assemblée clandestine à Sauveplane, mais désapprouva le fait que les participants y soient venus armés.
    Des assemblées clandestines se tenaient assez régulièrement au Plan de Las Fourques. Celle du 27 octobre 1686 a réuni près de 300 personnes. Après enquête, les troupes de l’intendant Bâville arrêtèrent 4 personnes qui furent exécutées pour le seul fait d’y avoir participé.

    Si Bâville fit exécuter 11 personnes en octobre 1686, espérant ainsi calmer la révolte, il est à noter qu’il doutait lui-même de l’efficacité de cette pratique. Dans une lettre adressée à Louvois le 29 octobre 1686, il écrit en effet : « Je croyais que le grand exemple que j’ai fait au Vigan et à Anduze mettrait pour quelque temps les Cévennes en tranquillité. Mais puisque ce dernier n’a de rien servi, je ne crois pas que l’on puisse espérer de ce genre de peine à l’avenir ; je crois même qu’il sera dangereux, à la fin, de le continuer, et je crains que tant de condamnations à mort dans une affaire mêlée de religion n’irritent les esprits et n’endurcissent tous les nouveaux convertis par un si méchant exemple. »

    Les insurgés incendièrent l’église de Saint-Martin-de-Boubaux le 6 octobre 1702 et en tuèrent le prieur ainsi que des personnes restées catholiques dont les propriétés furent également mises à sac.

    Camisards originaires du village

    • 29

    Sur la route