Booking for : Saint-Germain-de-Calberte

    Saint-Germain-de-Calberte

    Histoire du village

    Dans son « Histoire Ecclésiastique », Théodore de Bèze signale que la Réforme fut prêchée à Saint-Germain-de-Calberte dès les années 1540 et qu’un temple y fût construit. Il mentionne l’action, en 1560, d’un « auparavant libraire à Genève », ce qui montre bien d’où et comment circulaient les idées réformées.

    Dès les années 1660 on rapporte des heurts entre les catholiques et les protestants et si l’ensemble de la commune abjura la religion réformée le 15 octobre 1685, sous pression des dragons, il n’en reste pas moins que quelques mois plus tard on y entendait de nouveau chanter les psaumes et que s’y tenaient des assemblées clandestines, notamment avec François Vivent à Galta.

    L’abbé du Chaila dont la mission religieuse était de reconvertir les populations au catholicisme avait par ailleurs été nommé inspecteur des chemins de traverse et était à ce titre responsable de la centaine de voies de 12 pieds de large permettant une circulation aisée des troupes royales. Afin de former des prêtres et des régents pour mettre les Nouveaux Convertis dans le droit chemin, il crée un séminaire à Saint-Germain-de-Calberte dès 1686. A noter que le zèle de l’abbé inquiétait l’Intendant du Languedoc qui le trouvait « trop ardent » du fait de sa violence. Il fut inhumé le 26 juillet 1702 dans l’Eglise de Saint-Germain-de-Calberte.

    Les 31 décembre 1702 et 1er janvier 1703 les camisards attaquèrent la garnison basée à Saint-Germain-de-Calberte, mais furent repoussés. Un de leurs chefs, Jacques Couderc, du hameau du Mazel Rosade, surnommé La Fleur, était connu pour sa cruauté ; Abraham Mazel dira de lui « qu’il fit plus de mal aux ennemis qu’aucun des autres à proportion. »

    Camisards originaires du village

    • 20

    Sur la route