Booking for : Mialet

    Mialet

    Histoire du village

    Au cœur d’un hameau cévenol et de ses ruelles typiques, au Mas Soubeyran, dans la maison natale du chef camisard Pierre Laporte dit Rolland, par des pièces et des documents authentiques, le Musée du Désert fait revivre le passé huguenot et l’Histoire des camisards. En particulier, après une salle consacrée à la Réforme sont évoquées : la période du Désert (1687-1787), de la Révocation de l’Edit de Nantes à la promulgation de l’Edit de Tolérance, la guerre des camisards, la répression et la résistance, la vie quotidienne dans la clandestinité, la longue marche vers la liberté de conscience jusqu’à la Révolution.

    Le Musée du Désert est également connu pour la grande assemblée annuelle du premier dimanche de septembre qui réunit entre 12000 et 15000 personnes venues de toute la France, voire de pays limitrophes, souhaitant retrouver et partager leurs racines protestantes et réaffirmer leur reconnaissance envers celles et ceux qui en ces lieux ont lutté pour la liberté.

    Au tout début du XVIII° siècle, le maréchal de Montrevel, commandant les troupes royales s’efforçant de juguler l’insurrection, estimait que Mialet était le centre de l’insurrection camisarde. Les accès à de nombreuses grottes considérées comme autant de caches d’entrepôt et d’abris furent alors obstrués et en mars 1703, sous le commandement de l’officier Julien les 670 habitants de Mialet furent déportés à Perpignan.

    A noter que la population de Mialet était connue pour s’être très majoritairement convertie aux idées de la Réforme dès 1550 et que c’est à la Baume (grotte) des Aigladines que se tint en 1560 la première réunion constitutive des Eglises réformées en Languedoc.

    Camisards originaires du village

    • 44

    Sur la route