Booking for : Le Pompidou

    Le Pompidou

    Histoire du village

    L’église de Saint-Flour-du-Pompidou date du XII° siècle. L’acoustique de cet édifice est remarquable et permet l’organisation de concerts et d’enregistrements de qualité.

    A côté de Saint-Flour-du-Pompidou se trouve le hameau de La Coste où est né le camisard Valmalle, dit La Rose, qui était un des chefs de la troupe de Castanet.

    Après les dragonnades une mission catholique est installée au Pompidou en 1686. Les tribulations alors subies sont connues grâce aux « méditations religieuses d’un réfugié » écrites par Pierre Faïsses qui s’exilera en Suisse en 1686, où il devint instituteur.

    Après avoir été trahi, en 1690 les prédicants Manuel et Olivier (Mazel) furent arrêtés. Ce dernier, surnommé La Jeunesse (19 ans), est invité par l’intendant Bâville à prêcher devant lui, ce qu’il fit avec force en lui reprochant ses actions à l’encontre des protestants. Charles Bost indique que d’après Brousson, l’intendant Bâville impressionné aurait confié : « Si le Dieu que ces gens-là adorent est le même que nous adorons, nous risquons d’être un jour bien malheureux. »

    En février 1703 le chef camisard Pierre Laporte dit Rolland fit arrêter et exécuter deux muletiers catholiques, obligeant le notaire du Pompidou à recueillir leurs testaments.
    Charles Bost dans un ouvrage consacré au temple du Pompidou relate comment trois jeunes catholiques furent séquestrés pendant plusieurs mois en 1685 pour faire pression et éviter la destruction du temple. Quoiqu’il en soit celui-ci fut rasé et les habitants condamnés à payer 500 livres. Le nouveau temple sera reconstruit en 1847.

    Camisards originaires du village

    • 28

    Sur la route