Les idées de la Réforme ont largement été partagées dès le milieu du XVI° siècle au Collet-de-Dèze. En 1551 Maurice Fédénat, originaire de ce lieu, est brûlé pour hérésie à Nîmes.
Le 23 juillet 1702, Salomon Couderc et Abraham Mazel se rendront à Champmaurel, tout près du Collet-de-Dèze, afin de recruter des volontaires pour constituer la troupe qui ira investir Le Pont-de- Montvert depuis le lieu de rassemblement des Trois Fayards.
Construit en 1646, le temple du Collet-de-Dèze est un des plus vieux de France, le seul qui ait échappé à la démolition après la Révocation de l’Edit de Nantes. En effet, bien qu’un arrêt du Parlement de Toulouse, en date du 2 avril 1685 en ait ordonné la destruction, il sera sauvé, les habitants ayant opportunément décidé d’en faire don à la marquise de Portes qui l’affectera à l’usage des missionnaires catholiques.
A proximité du Collet-de-Dèze eut lieu l’assemblée de L’Espinas, les 1er et 2 mars 1690, au cours de laquelle les pasteurs Durand et Dautun avaient évoqué la « glorieuse rentrée des Vaudois » et suggéré de faire de même en Cévennes. Cette assemblée, dénoncée, sera cause d’une vingtaine d’arrestations et condamnations aux galères.