Booking for : Barre-des-Cévennes

    Barre-des-Cévennes

    Histoire du village

    Village-rue des Hautes Cévennes, la commune tire son nom de la barre rocheuse qui la surplombe. Il y avait 12 à 15 foires annuelles à Barre-des-Cévennes, réunissant de 10 à 12000 personnes. De ce fait il y avait un important brassage de marchandises, certes, mais aussi d’idées et de personnes. Les idées de la Réforme sont attestées à Barre-des-Cévennes dès 1530.

    Important centre administratif pour ces hautes terres cévenoles, avec une forte proportion de notables, située sur la ligne de partage des eaux, « entre Causses et Cévennes » la commune a été ville de garnison de 1685 à 1761.

    Le 22 juillet 1702, lors de la grande foire de la Madeleine, les Cévenols présents apprennent l’arrestation des sept jeunes gens de la vallée et de leur guide Jean Massip lors de leur tentative de rejoindre Genève, pays du Refuge. Malgré plusieurs interventions et propositions financières des parents des prisonniers, l’abbé du Chaila, présent à la foire, reste inflexible et refuse de les libérer. C’est à partir de ce refus que la révolte va s’organiser. Pierre Séguier dit Esprit, Salomon Couderc, Abraham Mazel et Jean Rampon après avoir quitté la foire de la Madeleine, se réunissent dans la maison Atgier au hameau du Bosc afin de réfléchir au meilleur moyen de passer à l’action pour libérer les prisonniers retenus au Pont-de-Montvert. Elie Marion, camisard et prophète est né à Barre-des-Cévennes en 1678. Sa « relation de la guerre des camisards », écrite en 1708 à Londres constitue un important témoignage sur les évènements des années 1702-1704. Il dut s’exiler après avoir tenté en vain de continuer la lutte armée après 1704.

    Barre-des-Cévennes fut un bourg de regroupement de la population lors du Grand Brûlement des Cévennes à l’automne 1703.

    Camisards originaires du village

    • 19

    Sur la route