Le Chemin Camisard détaillé

Le descriptif ci-après détaillé a été relevé par Laura Melsen lors de sa randonnée sur Le Chemin Camisard au printemps 2017.
Un grand merci à elle.

Descriptif St-Jean du Gard-Le Cauvel (GR70)

1-St-Jean du Gard-Col St-Pierre :

Départ devant le poteau directionnel de l’Office du Tourisme de St-Jean du Gard. Prendre la direction de St-Etienne VF (13,2 km) par le GR70. Traverser le Gardon puis tourner à droite au poteau directionnel. Au poteau « St-Jean Pont Vieux », tourner à nouveau à droite et prendre l’impasse immédiatement à droite. Passer sous le pont à gauche et suivre tout droit la route, le sentier et à nouveau la route. Au carrefour, tourner à droite sur le GR. Le gîte « Le Pré de Modestine » se trouve sur votre gauche. Traverser le pont et prendre le sentier à gauche qui longe la rivière. Au poteau « La Brasserie », tourner à gauche sur la route départementale 907. Longer la route pendant environ un kilomètre. Passer le poteau directionnel « Pied de Côte ». Monter la route à droite en suivant le balisage GR. Au poteau « Rancassette », poursuivre en direction de St-Etienne. Monter la route puis le sentier jusqu’à la route départementale D…, au Col St-Pierre.

2-Col St-Pierre-St-Etienne VF

Tourner à gauche à la route et longer celle-ci durant environ 500 mètres. Prendre ensuite le chemin qui descend à droite. Au virage en épingle, poursuivre tout droit sur le petit chemin. Tourner ensuite sur le premier sentier à gauche. Descendre jusqu’à la route goudronnée, la prendre à gauche, traverser le pont et continuer jusqu’au carrefour. Prendre le chemin qui monte face à vous. Le suivre jusqu’à la route et tourner à gauche. Vous êtes arrivés à St-Etienne Vallée Française.

3-St-Etienne VF-St Germain de Calberte

Traverser le village et continuer tout droit sur la route en direction de St-Germain de Calberte. Après la station Esso, monter le chemin à gauche. Le suivre jusqu’à la route goudronnée, tourner à gauche. Passer devant le Mas Stevenson au Lebou (sur votre droite). Monter la route puis prendre le chemin qui monte à gauche, peu après le virage de la route vers la droite. Rester sur la piste principale. Passer près du hameau de la Liquière (à droite). A la petite route goudronnée, traverser et prendre le chemin en face. A la fourche tourner à droite. Rejoindre la route départementale D984 et tourner à gauche. Traverser le village de St-Germain de Calberte.

4-St-Germain de Calberte-Col de la Pierre Plantée

Passer devant l’Office du Tourisme et prendre à gauche la Route Serre de la Can. Suivre la direction de Cassagnas au poteau directionnel. A hauteur du gîte « La Lune Rousse », prendre à gauche en direction de « Serre de la Can ». Suivre le chemin qui monte en épingles, puis prendre le petit sentier forestier à gauche. Passer au-dessus du gîte de Serre de Can, poursuivre sur le GR, passer le virage en épingle et prendre la grande piste forestière à droite. A la fourche, prendre à droite (panneau « sauf exploitants et riverains ») en direction du PR les rocs Galta. Vous arrivez au Col de la Pierre Plantée.

5-Col de la Pierre Plantée-Le Cauvel

Prendre le GR face à vous en direction de Barre des Cévennes. Tourner à gauche en direction du Cauvel (suivre les flèches). Rester sur la piste principale en ignorant les chemins à droite et à gauche, puis descendre le sentier à gauche (points roses) jusqu’à la route. Tourner à droite et prendre le chemin immédiatement à gauche. Vous êtes arrivés au gîte du Cauvel.

Gîte du Cauvel-Barre des Cévennes (gîte des Combes)

1-Gîte du Cauvel-GR7 :

Départ du gîte du Cauvel. Monter le sentier à droite du parking. A la route, tourner à droite, puis monter le sentier à gauche après le pont. Remonter le ruisseau en suivant les panonceaux « Retour GR ». Traverser à gué et prendre le sentier de gauche à la fourche. Poursuivre sur ce sentier jusqu’au chemin carrossable. Tourner à gauche, passer au-dessus du lieu dit « Montbioudou » et continuer toujours tout droit en longeant le fossé. Prendre ensuite le chemin herbu qui monte à droite et le suivre jusqu’au GR7-67-70. Tourner à gauche face à la fontaine et suivre le marquage rouge et blanc.

2-GR7-Plan de Fontmort :

Au poteau directionnel, prendre la direction de Barre des Cévennes/Le Bouquet. Poursuivre sur les GR7 et 67 en ignorant tous les chemins à droite et à gauche jusqu’au Plan de Fontmort.

3-Plan de Fontmort-traversée de la D13 :

A la route goudronnée, tourner à droite face à l’obélisque. Suivre toujours le balisage GR. Longer la route par la gauche, puis prendre le sentier à gauche qui monte dans les sous-bois. Au carrefour, longer à nouveau la route goudronnée. Tourner à gauche après une centaine de mètres sur le sentier. Traversée de la D13.

4-Traversée de la D13-Barre des Cévennes

Longer la D13 en suivant le sentier à droite, puis continuer par la route jusqu’à Barre des Cévennes. Au carrefour, tourner à droite si vous souhaitez vous rendre au Gîte de Barre. Sinon, tourner à gauche et traverser le village.

5-Barre des Cévennes-Gîte des Combes :

A la sortie du village, prendre la route à droite en direction de St-Julien-d’Arpaon. Suivre la route, traverser le pont puis tourner sur le chemin de terre à gauche. Le suivre à la montée jusqu’à la fourche. Tourner à droite sur la route goudronnée. Le gîte des Combes se trouve sur votre droite.

Descriptif Gîte des Combes-St-Julien-d’Arpaon :

  1. Gîte des Combes-Hameau de Bosc*

Tourner à droite à la route goudronnée. Au carrefour, prendre le chemin de terre face à vous et suivre la direction du hameau du « Bosc ». Prendre le premier sentier qui descend à gauche (attention, un arbre est tombé en travers du chemin). Passer les ruisseaux à gué et poursuivre tout droit à travers la hêtraie. Passer la clôture en prenant garde de bien la refermer derrière vous. Cette partie du chemin est assez mal entretenue. Descendre le sentier jusqu’au ruisseau et le traverser à gué au-dessus de la cascade. Prendre le sentier qui monte à gauche (où se trouve un autre arbre tombé). Tourner à droite à la palissade, traverser le parc à mouton puis le hameau du Bosc.

  1. Hameau de Bosc-Traversée du Ruisseau de Briançon :

A la route au-dessus du hameau, tourner à droite. Continuer à descendre jusqu’au croisement. Prendre la piste à droite. Vous entrez dans une zone classée « Zone Naturelle Protégée ». Au croisement suivant, rester sur le chemin de droite.

  1. Traversée du Ruisseau de Briançon-St-Julien-d’Arpaon :

Traverser le ruisseau au pont et remonter la piste. A l’embranchement suivant, tourner à gauche sur le sentier herbeux et le suivre jusqu’à la route N106. Tourner à gauche, longer cette route puis traverser le pont sur votre droite pour entrer dans le village de St-Julien-d’Arpaon.

*Variante :

La première partie de ce trajet étant difficile à réaliser par temps de pluie ou pour des personnes circulant avec des ânes, un cheminement alternatif peut être proposé. En quittant le gîte des Combes, tourner à gauche et suivre la route. Prendre le PR à droite après le virage et le suivre jusqu’à la route D963. Prendre ensuite la première petite route à droite jusqu’au hameau des Ferrières. Continuer toujours tout droit pour rejoindre le hameau de Bosc.

Descriptif St-Julien-d’Arpaon-Le Pont de Montvert :

1-St-Julien-d’Arpaon-Serre de Rébiouse :

Sur le parking en face du pont, prendre le premier chemin qui monte à droite en direction du temple. Le contourner par la droite, puis monter tout droit jusqu’à la route goudronnée et prendre à droite. Passer l’église en ruines. Après le virage, tourner à gauche sur le chemin qui monte en direction du « Bougès ». Prendre ensuite le sentier qui monte à droite juste après les ruines du château. Suivre les marquages jaunes (PR). Continuer toujours sur ce sentier en suivant le fléchage. Traverser la châtaigneraie et poursuivre jusqu’à la route goudronnée. La traverser, et monter le sentier (toujours PR) en face. [Les personnes accompagnées par des ânes doivent continuer sur la route à droite, puisqu’elles ne peuvent passer l’échelle qui permet de pénétrer à l’intérieur du parc à moutons.] Grimper jusqu’à la crête de Serre de Rébiouse et suivre le sentier sur votre droite. Nombreux cairns. Après le sommet, vous passez devant un menhir puis devant une pierre qui servait aux baptêmes.

2- Col de l’Agulhon-Mijavols :

Au carrefour du col de l’Agulhon, prendre le PR à gauche en direction de Mijavols. Suivre le chemin forestier jusqu’au pont, le traverser et remonter le chemin jusqu’à Mijavols. Traverser le hameau et prendre la route qui monte à droite à la sortie. Le gîte d’étape se trouve sur votre gauche.

3- Mijavols-Les Trois Fayards :

Poursuivre en restant toujours sur le chemin le plus à gauche jusqu’au virage en épingle, puis rester sur la piste principale jusqu’au col du Sapet. Au carrefour, prendre le GR sur votre droite en direction du Pont de Montvert (13 km). Suivre le balisage rouge et blanc et continuer toujours sur le même chemin. Au point culminant (cairn), vue très belle et très dégagée sur tout le sud des Cévennes et au-delà (la mer ?).Passer les 3 fayards.

4-Les 3 fayards-D20 :

Ignorer tous les chemins à gauche et à droite. Au carrefour, poursuivre sur le GR70 en direction de Pont-de-Montvert (7km). Descendre le chemin forestier. Rester sur le chemin principal jusqu’au croisement avec une route, tourner à gauche sur celle-ci puis prendre immédiatement le chemin forestier qui descend à gauche. Passer le gîte de Bugès et descendre toujours tout droit jusqu’à la route départementale n°20.

5-D20-Pont-de-Montvert :

Tourner à gauche, puis rejoindre le GR qui monte à droite après le pont. Monter tout droit, passer le parc à mouton puis tourner à droite. Traverser le champ de l’Hermet. Le sentier descend ensuite peu à peu jusqu’au village du Pont-de-Montvert. L’hôtel des Cévennes se trouve sur votre droite peu après l’entrée du village.

Descriptif Le Pont de Montvert-Vieljouvès :

1-Le Pont de Montvert-Frutgères

Sortir de l’hôtel des Cévennes. Prendre à droite et traverser le pont. Monter la petite rue à gauche de l’office du tourisme. Poursuivre tout droit jusqu’au temple. Vous rejoignez le GR72. Poursuivre tout droit et prendre la route qui monte à droite, au-dessus du parking. Au virage de la route, quitter celle-ci et continuer tout droit sur la route puis sur le chemin de terre. Vous rejoignez à nouveau la route. Tourner à droite sur celle-ci, et poursuivre en suivant le balisage GR. Peu avant le virage de la route vers la droite, prendre le petit chemin qui monte à gauche. Continuer jusqu’à la route, traverser et prendre le chemin en face. Descendre le chemin, suivre le balisage, longer la rivière jusqu’à la route. Traverser le pont et, après une centaine de mètres, monter le chemin à gauche à travers le parc à mouton. Suivre le marquage jusqu’au hameau de Frutgères.

2-Frutgères-Pont du Tarn

Prendre le chemin qui monte à droite dans le hameau. Passer devant le gîte d’étape du Merlet. Suivre le balisage vers le sommet de la montagne. Traverser un ruisseau par une passerelle et bifurquer légèrement à droite (toujours sur le GR). Continuer tout droit sur ce sentier. Au carrefour en X, prendre en face en direction du « Pont du Tarn 3km ». Le gîte d’étape de Felgérolles se trouve au bout du chemin sur votre droite. Longer le Tarn et tourner à droite juste avant le pont, en direction des « Bastides ».

3-Pont du Tarn-Croix de Berthel

Suivre tout droit les GR7 et 72 à travers la coupe de bois. Suivre le chemin à gauche à Auberlet le vieux (paysage ruiniforme) et descendre jusqu’à la route. A Auberlet, traverser la route et le pont face à vous. Suivre toujours la direction des Bastides au poteau directionnel (4km). Monter en restant toujours sur la piste principale (coupe de bois). Passer le Pas de Nassette et continuer tout droit. Les Bastides se trouvent au bout du chemin qui part sur votre droite.

4-Croix de Berthel-Col de Bougès :

Au carrefour de la Croix de Berthel, traverser la route et monter le chemin en face en direction du Signal de Ventalon (1,7 km). Montée très raide. Aller jusqu’au signal en suivant toujours le GR68. Vue à 360° jusqu’à la mer au Sud et aux Alpes à l’Est. Poursuivre ensuite à droite. Ignorer tous les chemins à gauche et à droite, passer la Tournette et poursuivre tout droit jusqu’au Col de Bougès.

5-Col de Bougès-Ecogîte de Vieljouvès :

Prendre la piste qui descend à gauche. Au réservoir, suivre les panneaux « gîte ». Continuer en face et tourner à gauche au panneau. Descendre le chemin forestier sur 1,2 km puis descendre le sentier à gauche. Au croisement tourner à gauche, traverser le ruisseau puis le champ. Vous êtes à Vieljouvès Haut. Traverser le hameau. Suivre la route qui descend en lacet. Le gîte d’étape se trouve sur votre droite.

Descriptif Vieljouvès-Le Valès :

1-Vieljouvès Le Bas-Col de Jalcreste :

Du hameau de Vieljouvès Le bas, descendre la petite route à droite et la suivre jusqu’au col de la Pierre plantée. Descendre ensuite en direction de la Rouve Bas (musée camisard). Traverser le pont et tourner à gauche sur la draille après une cinquantaine de mètres (PR). Monter jusqu’au col de Jalcreste.

[Variante : Prendre la route à droite après le hameau de Vieljouvès le Bas, puis continuer sur la piste face à vous à la fin de la première épingle (« interdite sauf exploitants et riverains »). Continuer tout droit et bifurquer sur le sentier à gauche à la fin de la piste. Traverser le par cet rejoindre la route. Monter à droite pour rejoindre le hameau de La Roche. Sinon, descendre la route à gauche jusqu’à la rivière puis remonter vers le col de la Pierre Plantée]

2- Col de Jalcreste-Le Cayla :

Traverser la route et rejoindre le GR7 face à vous en direction des « Ayres » (7km). Monter la draille en suivant le balisage rouge et blanc. Peu après l’entrée dans la pinède, le chemin bifurque à gauche. Poursuivre jusqu’au sommet en restant toujours sur la piste principale. Vue très dégagée du sommet du Cayla (1068m), jusqu’au Ventoux, aux Trois Becs…

3-Le Cayla-Les Ayres

Au poteau directionnel, suivre toujours la direction des Ayres (3,7km). Continuer tout droit jusqu’à la Croix de Bourrel. Traverser la route D54 et continuer sur le GR sur 1,2 km. Celui-ci passe dans la forêt à droite au-dessus de la route. Le sentier débouche à l’entrée du hameau des Ayres. Fontaine à eau, gîte d’étape et Café Restaurant dans le hameau.

4-Les Ayres-Le Valès :

Tourner à droite en direction de St-Germain-de-Calberte. Descendre à travers la châtaigneraie puis à travers la pinède. Au croisement avec la route, tourner à droite, dépasser les premières maisons. Le gîte d’étape du Valès se trouve sur votre droite.

Descriptif Le Valès-Les Aigladines :

1-Le Valès-Prentigrade:

Remonter le PR du Mulet Grisou à droite à la sortie du Valès en direction des Ayres (1,2km). Au hameau, remonter la route et rejoindre presque aussitôt le GR67 sur votre droite en direction de Prentigrade (1H30). Suivre la ligne de crête en se fiant toujours au balisage GR. Passer la clairière du Plan des Fourches. Au poteau directionnel du Malpas (880m), prendre la direction du sommet de la Vieille Morte à droite. Descendre jusqu’au col de Prentigrade.

2-Prentigrade-croisement des GR

Traverser la route et monter le GR67 en face, au-dessus de la route goudronnée. Suivre le chemin, rejoindre la route et continuer tout droit. Avant le virage de la route vers la droite, prendre le sentier qui monte à gauche en direction du « Fal ». Rejoindre la piste et tourner à droite. Suivre toujours le balisage GR. Continuer tout droit. Peu après le point culminant de la montagne (924m), on rejoint une piste (panneau « interdit à tout véhicule »).

3-Croisement des GR- Le Pereyret :

Prendre à droite sur le chemin Urbain V (GR3). Passer devant un banc à gauche du chemin (vue sur Alès et sur la mer). Au croisement, prendre le GR à droite qui reste plus longtemps sur la crête. A éviter toutefois avec des ânes par temps humide, dans ce cas préférer la piste de gauche. Si l’on a suivi le GR, descendre le sentier et rejoindre la piste puis tourner à droite et continuer jusqu’à la route goudronnée. Tourner à gauche sur celle-ci en direction du « Pereyret ». Passer le lieu dit et poursuivre jusqu’au croisement. Au poteau directionnel « Le Pereyret », tourner à droite en direction des Aïgladines à 5,1km.

4-Le Pereyret-Les Aigladines :

Suivre la route sur un peu plus d’un kilomètre. Après un très grand virage en épingle, poursuivre sur la GR67 à droite. Le gîte est indiqué à 4km. Avancer jusqu’au col d’Uglas. Traverser la route et prendre la direction des Aigladines à 1,9km. Descendre le sentier rocailleux. Tourner ensuite à gauche sur la route départementale 160. Continuer tout droit jusqu’au hameau. Le gîte des Aïgladines se trouve sur votre gauche, au Mas Audibert.

Descriptif Les Aigladines-St-Jean du Gard :

1-Les Aigladines-Mas Soubeyran (musée du Désert) :

Tourner à gauche sur la route. Au poteau directionnel « Les Aigladines », prendre la direction de Mialet en suivant toujours le GR67. Suivre le sentier jusqu’à la route, tourner à gauche et poursuivre jusqu’au village. Au poteau directionnel « Mialet », suivre la direction du « Mas Soubeyran ». Passer devant le temple, traverser la route et suivre le GR à droite, entre le Gardon et la route. Retraverser ensuite la route et suivre le sentier qui monte à gauche dans la forêt. Tourner à droite à la route. Vous êtes arrivés au Mas Soubeyran (café, restaurant, Musée du Désert).

2-Mas Soubeyran-Pont des Camisards :

Suivre le chemin en sens inverse jusqu’à Mialet. Continuer sur la route et traverser le pont des Camisards à gauche. Au poteau directionnel, prendre la direction de St-Jean-du-Gard à 5,5km.

3-Pont des Camisards-St-Jean-du-Gard :

Monter la route puis le chemin en suivant toujours le balisage GR. Au croisement avec la route goudronnée tourner à droite et poursuivre en direction de St-Jean-du-Gard au poteau diretionnel. Descendre la route jusqu’à la route départementale D983 et tourner à gauche. Poursuivre tout droit jusqu’à l’Office du tourisme.