le Chemin Camisard

IMG_4848 stevenson randonneur table d'orientation col St Pierre Cévennes

le Chemin Camisard

 

Le Chemin Camisard c’est

une randonnée en Cévennes (Gard et Lozère)
une boucle de 135 Km
de 7 à 10 jours de marche
14600 m de dénivelés cumulés

 

Chemin camisard communes 2016 03

voir le descriptif complet du Chemin Camisard

 

Le Chemin Camisard c’est aussi

une évocation des événements liés aux conséquences de la révocation de l’Edit de Nantes, avec les nombreux départs de protestants du Languedoc vers les Pays du Refuge, Suisse, Allemagne, Hollande. Si l’émigration des Cévenols eux-mêmes, ou par les Cévennes, fut quantitativement limitée, il n’en demeure pas moins qu’elle eut un retentissement considérable, puisque c’est à cette occasion que se déclenchèrent en 1702, les révoltes qui devinrent ce qu’il faut bien appeler « la guerre des Cévennes », durant laquelle les camisards tinrent les armées royales en échec.
Pour comprendre ces événements et faire le lien entre chemins d’exil et le soulèvement camisard, nous proposons de retracer l’itinéraire suivi par les sept jeunes gens qui en juillet 1072 quittaient le haut de la Vallée Française, en Cévennes, pour gagner la Suisse, accompagnés par le guide Massip. C’est l’arrestation et l’emprisonnement de ce groupe et les actions menées pour sa libération au Pont de Montvert – actions au cours desquelles fut tué l’abbé Du Chaila – qui furent la cause directe de la guerre des Cévennes, dans le contexte d’exaspération alors connu du fait de la répression dont faisaient objet les protestants réformés.

 

Randonner avec un âne sur le Chemin Camisard

Le parcours peut aussi se faire avec un âne. Ce compagnon peut porter votre bagage bien sûr, mais aussi stimuler les enfants tout au long de la route par sa présence attachante et son rythme régulier. Enfin, les ânes facilitent le contact !
Tous les hébergeurs de l’Association Drailles et Chemins Camisards en Cévennes proposent enclos et nourriture pour votre compagnon à quatre pattes.

 

Associé à l’itinéraire culturel du Conseil de l’Europe  » Sur les Pas des Huguenots »

Le Chemin Camisard est associé à l’Itinéraire Culturel du Conseil de l’Europe «Sur les Pas des Huguenots» car il emprunte les premiers kilomètres de l’itinéraire Sur les Pas des Huguenots depuis les Cévennes (330 km, du Musée du Désert de Mialet, dans le Gard à Die, dans la Drôme)

plus d’infos sur l’itinéraire « Sur les Pas des Huguenots depuis les Cévennes »

 

voir le descriptif complet du Chemin Camisard