8 – Le Pont de Montvert – Le Mas de la Barque : le patrimoine

étape précédante     

descriptif patrimoine hébergements et services commentaires

 

a voir en cévennes Ne pas manquer le sentier d’interprétation du Mas Camargue. Voir Topo-fiche du Parc National des Cévennes. GPS 44°3865855 / 3°8055032

h histoire En 1689, à la Fau des Armes (Bellecoste), essai de jonction avec les rebelles du Vivarais. En 1697, assemblée avec Roman. En juillet 1731, assemblée présidée par Corteiz, de retour de Suisse, avec Rouvière, Combes et Claris.
Le temple de Vialas (à proximité) est le plus vieux temple de France.

Les Trois Fayards : Le 24 juillet 1702 se tient au lieu-dit les Trois Fayards, sur le Bougès, une assemblée clandestine pour préparer la libération des 7 jeunes gens et de leur guide. Y participent Abraham Mazel, Salomon Couderc, de Vieljouvès et son cousin Jacques, de la Roche, Pierre Séguier, de Magistavol, Jean Rampon, du Pont de Montvert, et David Mazauric, de Mijavols. Ils sont rejoints par une cinquantaine de personnes. L’action à mener pour libérer les prisonniers s’impose à eux, du fait des sévices commis par l’abbé Du Chaila. Ils l’organisent et prévoient de chanter un psaume en arrivant au Pont de Montvert.