6 – Barre des Cévennes – St Julien d’Arpaon

étape précédante

descriptif patrimoine hébergements et services commentaires

8.5 Km – Itinéraire de Pays du Parc National des Cévennes « Les premiers camisards.»  2h45
alt. départ : 969m, alt. arrivée : 611, alt. mini : 611m, alt. maxi : 979m, ascen. cum. : 208m, descente. cum : 569m

Départ depuis le gîte de Barre : traverser le village (GR7 / GR67) et à l’embranchement avec la D20, suivre les balisages de sentiers de pays, PR, qui coupent une épingle de la route, la suivre à nouveau sur 200 m, et tourner à gauche (en face du Moulin de Roux, en direction du Col du Rey). Quand cet itinéraire rejoint une petite route, la suivre à droite. On passe alors devant le gîte des Combes. Poursuivre. A la croisée des chemins, suivre le balisage « le Bosc, 2 km » ; cet itinéraire part plein Nord et suit en rive gauche le ruisseau des Crouzets. C’est un chemin très agréable sous une hêtraie, qui traverse plusieurs rus. Il bifurquera à l’ouest, en suivant les courbes de niveau, pour traverser le Ruisseau du Cor (passage à gué) et remonter au Bosc. Il passe alors par des enclos en sous-bois de châtaigniers (Pensez à refermer les portes des enclos !), puis sous un rucher. Suivre alors le PR qui passe sous les Bouars et qui surplombe le ruisseau grossi, devenu le Briançon. Poursuivre le chemin principal jusqu’à la mairie de Saint Julien d’Arpaon. Attention à l’approche et en surplomb de la RN 106 à ne pas manquer la courte descente raide qui y mène directement et évite d’avoir à suivre les bords de cette route fréquentée.

Sous le nom de « Sentier du Moulin de Bougès », le Parc National des Cévennes a balisé l’itinéraire de petits carrés jaunes sur poteaux avec la mention « P.R. ». Nous trouverons la balise de départ sous le temple de Saint-Julien, bien visible. Après plusieurs lacets raides dans la châtaigneraie, le chemin balisé conduit en 2 km à la petite route qui mène à droite à Bougès. Le sentier continue alors en face, après avoir traversé la clôture (infranchissable avec les ânes) et mène au Col de l’Agulharon. (Les personnes accompagnées d’ânes devront suivre cette petite route).