5 – Le Plan de Fontmort – Barre des Cévennes

étape précédante     

descriptif patrimoine hébergements et services commentaires

 

7 km – GR 7 / GR67 – 2h15
alt. départ : 897m, alt. arrivée : 969m, alt. mini : 895m, alt. maxi : 998m, ascen. cum. : 223m, descente. cum : 159m

 

 

Rejoindre le Plan de de Fontmort depuis le Gîte du Cauvel en suivant le passage indiqué le long du ruisseau, à partir du pont. Au premier croisement, prendre le chemin à gauche et suivre jusqu’à Montbioudou. Prendre le premier chemin à  droite pour rejoindre le GR 7 au niveau de Réservoir de Fontmort, (alimenté par la source la plus haute des Gardons) et  suivre le GR sur  la gauche jusqu’au Plan de Fontmort, en laissant le GR 70 (Stevenson) sur la droite (à 1800 mètres du départ).
A proximité du Plan de Fontmort : table de lecture du paysage de la vallée de Saint-Martin de Lansuscle. A Fontmort (alt. 896m) : Obélisque dédié à l’Edit de Tolérance et vue sur la vallée de Saint-Martin de Lansuscle.
Au Plan de Fontmort, remonter sur quelques mètres sur la D13 en direction de Barre des Cévennes et prendre  le GR 67 sur la gauche, au-dessus de la route. A 1,5 km de Fontmort, le GR traverse la D13 et continue en direction de Barre des Cévennes. Il permet d’avoir alternativement une vue sur la vallée de Trabassac, l’Aigoual et le Lozère. Le point culminant de cet itinéraire est à Serre Long (alt. 1006m). Sur la Can de Barre : Menhir de Serre-Long, 2 menhirs de l’Abriguet.
A l’arrivée à Barre des Cévennes, remarquer les maisons, places, fontaines, venelles, ainsi que la Barre rocheuse. Le Gîte de Barre des Cévennes se trouve à l’entrée du village. Pour le Gîte des Combes : traverser le village, prendre à droite direction St Julien d’Arpaon, et 100 m après le petit pont, prendre la piste à gauche, et arrivé à la route, prendre à droite sur 200 m.

variante : Pour allonger et varier l’étape, vous pouvez quitter le Cauvel par le bas, traverser les sources du Gardon de St Martin et remonter vers le hameau du Tour en empruntant à contre-sens le « sentier du Plan de Fontmort ». Remontez jusqu’aux crêtes, à suivre à droite (vers le nord). Au point 938, quitter le GR 67 / 70 pour rejoindre le Vergougnous en traversant le ruisseau de Malzac à gué, remonter sur la D 62, la suivre à gauche sur 500 m ; après le pont de fer, prendre à droite le sentier qui mène à l’ancien Moulin de Géminard (hors balisage).