4 – St Etienne Vallée Française – Le Plan de Fontmort (via Le Cauvel)

étape précédante     

descriptif patrimoine hébergements et services commentaires

 

19.8km jusqu’au Plan de Fontmort – GR 70 -6h30
alt. départ : 250m, alt. arrivée : 897m, alt. mini : 247m, alt. maxi : 1063m, ascen. cum. : 1425m, descente. cum : 731m

 

 

De l’hébergement choisi, rejoindre le GR 70 et le poursuivre vers le nord en direction de St Germain de Calberte. Traverser la D 13 (qui relie St Germain de Calberte à St Martin de Lansuscle). Passer le hameau des Moles et tourner à gauche en direction du Rouvier, abandonnant alors le GR 70.
Contourner le Rouvier par la droite et continuer à monter pour rejoindre le GR 70 avant le village de vacances « Le Serre de la Cam » (à suivre à gauche en montant).
Contourner par la gauche (l’ouest) le village de vacances vers le réservoir, et le sentier des rocs de Galta. Le sentier passe par une sépulture à coffre, une pierre à cupules et des passages rocheux, avec une belle vue dégagée sur la vallée de St Martin de Lansuscle. Le GR 70 emprunte l’ancienne voie romaine. Au col de la Pierre plantée, poursuivre en direction du Plan de Fontmort.
A voir : vestiges de la villa gallo-romaine de St Clément et menhir et dolmen de Claroudens. 615 mètres après le chemin qui descend à la villa gallo-romaine, prendre le chemin forestier à gauche et le suivre (balises orange) jusqu’au Gîte du Cauvel .

variante 1 : Un chemin de crêtes plus long relie St Etienne Vallée Française au Plan de Fontmort. Il passe par « La Picharlerie », « Escouto-se-pleou », « Castelviel », sur l’itinéraire du sentier des 7 menhirs de la Vieille. Un sentier de pays mène au Gîte du Cauvel, en traversant le Gardon de St Martin vers ses sources, ou bien aller jusqu’à Fontmort et redescendre sur le Cauvel, soit par la D.13, soit par la piste forestière. On peut également passer par le village de St Martin (restaurant, chambre d’hôtes) et remonter vers Le Cauvel et Fontmort par la vielle route de Nogaret.

variante 2 par St Germain de Calberte : Un détour est possible par St Germain de Calberte (Église du XIIème siècle, commerces…), sans quitter le GR 70.A la sortie du village, prendre à gauche. Le GR 70, à gauche après la salle communale, mène au village de vacances « Le Serre de la Cam ». Le traverser par la gauche (l’ouest) et rejoindre le réservoir, puis le sentier des rocs de Galta. Le sentier passe par une sépulture à coffre, une pierre à cupules et des passages rocheux, avec une belle vue dégagée sur la vallée de St Martin de Lansuscle. Le GR 70 préfère une large piste forestière ombragée, ancienne voie royale. Au col de la Pierre plantée, poursuivre en direction du Plan de Fontmort.